Lieu 022 346 32 30,   022 346 38 24 Logopédistes

Barbara Guigues, Logopédiste


Barbara Guigues obtient son certificat de capacité d’orthophonie en 2004 à l’Université Lyon 1 et sa reconnaissance d’équivalence au diplôme suisse de haute école de logopédie en 2013. Sa formation se base sur l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoirs-faire nécessaires à l’exercice de la profession d’orthophoniste/logopédiste complétée par l’apprentissage du raisonnement clinique et de l’intervention thérapeutique, ceci dans une dimension linguistique, cognitive, psychoaffective et sociale.

En 2003, elle réalise un stage en milieu hospitalier à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon au service ORL. En 2004, elle exécute 2 stages : le premier au Centre Médico-Psychologique Infantile du Valvert avec suivi d’enfants dans ce contexte. Le deuxième est réalisé au Centre d’Education Motrice » l’Accueil Savoyard » avec prise en charge d’enfants infirmes moteurs et cérébraux.

Entre 2004 et 2008, elle effectue plusieurs collaborations et remplacements avant de s’installer en cabinet privé au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans un centre paramédical.
Elle y reste jusqu’en 2014. Au cours de cette période, elle effectue de multiples formations pour enrichir sa pratique (telles que la Dynamique Naturelle de la Parole et la Gestion Mentale) et se spécialise dans les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie et troubles de l’attention).

En 2015, elle s’installe à Champel à l’Espace Périnatalité et Famille en tant que logopédiste indépendante. Elle y prend en charge des enfants et adolescents pour les pathologies suivantes :
  • Trouble de la déglutition
  • Trouble spécifique de l’acquisition de l’articulation
  • Trouble d’acquisition de la parole et du langage oral
  • Trouble d’acquisition du langage écrit
  • Trouble du calcul et du raisonnement logico-mathématique
Membre des associations professionnelles :
  • L’Association Romande des Logopédistes Diplômés (ARLD)
  • Le Centre des praticiens indépendants pour les troubles du langage (CEPITL)

Remboursement: La logopédie fait partie intégrante de "l’enseignement spécialisé". Le canton est responsable de l’organisation ainsi que du financement des prises en charge logopédies pour les 0 à 20 ans, scolarisés et résidant à Genève (financement par le Secrétariat à la Pédagogie Spécialisé - SPS). 


  @ email